Guren Five

GurenFive

Article tome 1

Aujourd’hui on s’attaque au manga Guren Five !

La petite histoire :

    C’est un manga scénarisé par Kodaka Kazutaka et dessiné par Shinoda Roku entre 2013 et 2015 pour 3 tomes, publiés chez nous chez Doki-Doki.

    En 2018, les 3 tomes ont été vendus en coffret intégral pour 15€. Une excellente affaire.

Personnage :

    Harmony est le point central de ce titre. Tantôt créature de rêve, tantôt gamine insolente, elle sait où elle met les pieds et comment manipuler ceux qui l'entourent pour atteindre ses objectifs. C’est un personnage très mystérieux.

    Raku Itsukushima est le héros de cette histoire. Personnage fort connu dans son lycée de racaille, c’est un combattant reconnu pour sa combativité à toute épreuve et son incapacité à gagner le moindre combat. Il a toutefois une résistance physique hors du commun. C’est un idiot, mais il n’abandonne jamais.

    Fumito Tsukumo est nouveau. Plus réservé que les autres élèves, il est extrêmement calme et taciturne. Il n’en reste pas moins sympathique et n’a aucun problème pour briser la glace avec les gens qui l’intriguent. Ne vous y trompez pas, ses attaques sont d’une force exceptionnelle.

Scénario :

    Dans le lycée Kyuren, il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres. Et l'arrivée soudaine d’une sublime créature de rêve qui souhaite parler au plus fort de l’établissement ne fait pas exception. Raku et Fumito décident évidemment de participer, même si personne ne se doute qu’Harmony cherche des combattants pour l’aider à vaincre les Gears… Qui parviendra jusqu’à elle ? Survivront-ils aux menaces qui les assaillent ?

    Entre furyo très simpliste à la Beelzebub et SF à la Gurren Lagann ou Kill la Kill, ce titre nous propose un savoureux mélange de genre. Les personnages ne sont peut être pas d’une profondeur à toute épreuve, mais parviendront sans aucun mal à nous donner du grain à moudre pour ces 3 tomes, jouant des effets comiques pour ajouter un peu de sel sur cette trame scénaristique pour le moment encore assez mystérieuse.

Graphisme :

    Pour son année, le design est légèrement en avance. La qualité globale est acceptable, mettant avant tout en avant l’action, au détriment des trames de fond et des finitions. Toutefois, cet aspect est gommé par un design très efficace nous permettant de dévorer les pages une à une. Le rythme est conçu de façon à réduire au minimum le temps de discussion pour se focaliser sur l’action et les retournements de situation. Le charadesign, lui, est finalement assez classique, jouant de ses ressemblances avec d’autres séries plus connues.

    La couverture est très réussie. On notera la présence de quelques pages couleurs ainsi que de quelques dessins préparatoires.

Point noir :

    On passe très vite sur le scénario, ce qui le rend parfois confus.

    Les finitions sont, parfois, vraiment trop rapides.

Conclusion :

    Guren Five est un très bon shonen d’action, quoi qu’il ne vaut mieux pas s’attarder trop en profondeur sur le scénario, servant plus d’excuse que de véritable trame. Son univers et ses personnages sont remarquablement bien conçus pour les 3 tomes de la série, ce qui en fait un titre que je conseille aux fans de shonen d’action pure et dure.

 

Date de dernière mise à jour : 12/02/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire