Final Fantasy XV

FF XV

Article

On s’attaque aujourd’hui au mal aimé Final Fantasy XV !

La petite histoire :

    FF XV est un jeu développé par Square Enix, réalisé par Hajime Tabata et produit par Shinji Hashimoto. Il est sorti en 2016 sur PS4 et Xbox One, puis en 2018 sur Windows. J’ai personnellement testé la version PC et la version PS4, même si je n’ai terminé que cette dernière.

Personnage :

    Noctis Lucis Caelum, souvent surnommé Noct, est le héros de cette histoire. Prince héritier du Lucis, il a du mal à véritablement réaliser ce que cela implique, laissant son père s’occuper des affaires du royaume. Il est promis à la belle Lunafreya, avec laquelle il s’entend très bien et pour qui il a énormément d’attachement. Il a une confiance aveugle dans ses 3 compagnons : Ignis, Gladiolus et Prompto. C’est finalement le plus blasé de la bande, se donnant souvent un côté un petit peu “ado rebelle”. Il en ressort qu’il est finalement plutôt effrayé par l’idée qu’il devra un jour se montrer à la hauteur de la tâche laissée par son père, ce qui peut le rendre nerveux et très sensible.

    Lunafreya Nox Fleuret, surnommée Luna, est la princesse du Tenebrae. Oracle pouvant parler aux dieux, elle possède un statut unique et est déjà extrêmement intégrée dans la vie politique. Forte tête, elle ne plie jamais face à l’adversité, peu importe le danger. Malgré son apparence de princesse, elle est finalement bien plus hargneuse que Noctis. Elle est d’ailleurs très proche de lui depuis son enfance et semble particulièrement apprécier l’idée d’un mariage avec lui, avec qui elle discute d’ailleurs régulièrement via messager divin. Héroïne de Kingsglaive, elle ne m’a, personnellement, pas laissé indifférent, en faisant un personnage très attachant.

    Ignis Stupeo Scientia est l’un des compagnons de Noctis. Ami, protecteur et stratège de celui-ci, c’est quelqu’un de calme en toute circonstance. Finalement l’adulte de la bande, il sert souvent de garde de fou et s’impose comme étant le plus sage. Noctis le voit souvent comme un mentor et aime se reposer sur son jugement. Une confiance qu’Ignis lui rend bien.

    Gladiolus Amicitia est l’un des compagnons de Noctis. Ami et bouclier de celui-ci, c’est quelqu’un de plutôt bon vivant, qui aime vivre à la dure. Ainé de sa famille, il a souvent un côté grand frère qui le pousse à s’emporter et à créer des conflits. Malgré le côté gros bras qu’il se donne, c’est finalement quelqu’un d’assez sensible. Il a un attachement extrêmement fort envers Noctis.

    Prompto Argentum est le dernier des compagnons de Noctis. Ami et tireur d’élite, c’est le rigolo de la bande. Dragueur invétéré, il est toujours près à faire du charme aux jolies demoiselles, à détendre l’atmosphère par sa joie quasi omniprésente et à garder des souvenirs via son appareil photo. Toutefois, il cache en fait une âme plutôt taciturne et mélancolique. C’est quelqu’un qui doute beaucoup, ce qui joue souvent sur son lien avec Noctis, avec qui il semble pourtant le plus proche.

Scénario :

    La guerre entre le Lucis et Niflheim prend fin. Quelques jours avant la signature, Noctis part donc pour un dernier voyage à bord de la voiture de son père : la régalia, afin de rejoindre Lunafreya au Tenebrae, où il devra l’épouser. L’occasion pour le prince héritier de faire une dernière virée en compagnie de ses 3 amis les plus fidèles. Un road trip qui se conclut assez vite par une panne du sublime coupé-cabriolet. Par chance, nos amis tombent sur un garage, point d’origine de leur aventure. Mais après quelques services rendus, une nouvelle vient bouleverser l’ambiance road trip de boys band : la paix n’est plus d’actualité. En effet, la capitale du Lucis a été détruite, le Regis tué, le cristal enlevé et Niflheim a pris le contrôle de tout le royaume. Noctis n’a plus le choix, il doit retrouver Luna et obtenir les pouvoirs de son père s’il veut une chance de rendre la paix à son royaume. Mais y parviendra-t-il ? S’en sortiront-ils tous indemnes ? Combien de temps cela prendra ?

    J’ai souvent entendu des critiques assez négatives sur ce scénario. Si ce n’est très certainement pas le scénario le plus complexe, ni le plus profond des Final Fantasy, il n’a toutefois pas grand-chose à se reprocher s’il est pris dans sa globalité. La trame politique est reléguée au film Kingsglaive, ce qui permet de se concentrer sur le point de vue de Noctis. Il y a de nombreuses quêtes secondaires, pour la plupart scénarisées, avec une profondeur et une importance assez variables. Le scénario part ensuite dans un crescendo assez remarquable jusqu’à une conclusion plutôt originale, que j’aurais imaginée plus classique. Un bon nombre de sujets sont abordés, même si on parle ici essentiellement d’amitié et de confiance. Bref, pour moi on est loin du carnage trop souvent décrit.

Gameplay :

    Le gameplay de ce jeu se nomme Active Cross Battle et est basé sur un système ARPG en temps réel. Il est vendu comme dynamique et il l’est véritablement, permettant à Noctis (le personnage que vous jouerez la majorité du jeu) de se déplacer à toute allure entre les ennemis. Il peut d’ailleurs utiliser toutes les armes, la magie sous forme de matéria à concevoir avant le combat, mais également des armes uniques qui consomment ses PV. Il peut également appeler ses compagnons à la rescousse, l’occasion d’effectuer pléthore de combos, automatique selon les placements des personnages ou voulu selon les compétences invoquées. Si d’un point de vue utilisation, j’avoue avoir utilisé très souvent les mêmes armes et configuration, il faut bien avouer que le tout est très dynamique et relativement plaisant à jouer une fois habitué aux mouvements. Le jeu se veut assez laxiste sur les erreurs et permet d’affronter la plupart des ennemis sans trop de soucis, du moment que l’on prend garde à la différence de niveau et aux affinités d’éléments. J’avais un souvenir assez bon du mode stratégie sur PC. Or, il semble être quasi-impossible à utiliser sur PS4… Oubliez donc l’idée de transformer le temps réel en tour par tour.

Graphisme :

    Ce jeu est sorti en 2016 et pour son année, il est globalement très bon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la carte est grande. Les différentes grandes villes à visiter nous donnent généralement de quoi explorer pendant un bon moment. Le charadesign est efficace, quoique sérieusement cliché. J’avoue avoir beaucoup apprécié les balades en régalia, une occasion unique de contempler les paysages en écoutant de la musique. Il y a beaucoup de détails et les textures sont globalement très propres. Enfin, les cinématiques sont à la hauteur du film : exceptionnel, comme savent les faire Square Enix. Je suis resté plus d’une fois sans voix.

    Enfin, les OST de Yoko Shimomura sont vraiment très bons, même s’ils marquent une fois de plus le côté road trip de boys band.

    Dernier point, la VF est vraiment très bonne.

Point noir :

    Premier point noir : si vous voulez rentrer dans l’histoire, vous devez voir le film Kingsglaive. Un film d’animation d’une qualité exceptionnelle, certes. Mais qui n’existe chez nous qu’en DVD et Blu Ray. Il vous présentera le lore et notamment la chute du Lucis, en plus d’introduire un certain nombre de personnages. L’expérience n’a vraiment plus rien à voir une fois ce film en tête.

    Second point noir : l’intégration des DLC. Je n’ai rien contre les DLC, et l’idée de combler certaines parties de l’histoire qui sont externes au point de vue du héros n’est pas une mauvaise idée. Si cela se justifie assez bien pour Ignis et Prompto, c’est très loin d’être le cas pour Gladiolus, qui disparaît du groupe quelque temps parce qu’il a “des choses à faire”. On se sent forcé d’acheter et c’est très désagréable.

    Troisième point majeur et sûrement celui qui justifie la mauvaise réputation de ce jeu : le rythme. Jusqu’à environ la moitié de l’histoire, nous sommes extrêmement libres de nos mouvements. Puis d’un seul coup, nous nous retrouvons complètement séparés de notre immense zone principal par le scénario, pour finalement ne jamais y retourner… Nous sommes donc forcés d’abandonner quêtes secondaires et farm pour nous concentrer sur l’histoire qui se fera à partir de là d’une seule traite jusqu’à la conclusion. Là encore, on se sent vraiment contraint, d’autant que les séquences espaçant les potentiels sauvegarde sont assez longues. Autant vous dire que cela peut être assez vite problématique si vous n’avez pas farmé suffisamment…

    Comme toujours dans FF, quand un jeu est un petit peu différent, cela ne plaît généralement pas aux fans. C’est aussi le cas de celui-ci, qui nous propose une ambiance très différente des plus grands titres de la saga, à l’instar de FF XIII.

    Un temps d’adaptation peut être nécessaire pour apprivoiser le gameplay, qui peut d’ailleurs nous obliger à participer à des combats assez longs, selon les spécificités des ennemis.

    La carte est très grande, ce qui peut être un bon comme un mauvais point. D’ailleurs, si son parcours de jour est très agréable, c’est loin d’être le cas de nuit, où vous serez attaqué sans cesse par des monstres souvent trop fort pour vous.

    Les gils se font très vite assez rares, d’autant plus qu’il est souvent nécessaire de manger, et donc de passer à la caisse. Les quêtes secondaires s’imposent donc assez vite comme étant nécessaires.

Conclusion :

    J’ai beaucoup apprécié Final Fantasy XV, autant pour son scénario que pour son gameplay ou l’exploration de la carte. Il présente toutefois un sérieux problème de rythme sur sa seconde moitié et c’est là tout son problème. J’en garde toutefois un excellent souvenir. Je le conseille à ceux qui n’ont pas peur de transiger avec l’ambiance originale des Final Fantasy.

FF XV
FF XV

Bande Annonce

Date de dernière mise à jour : 19/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire