Yotsunoha
Article
On parle aujourd’hui de Yotsunoha !
La petite histoire :
C’est à l’origine un visual novel sorti en 2006 sur PC et PS2. Il est développé par Haikuo Soft.
Il a été adapté en 2 OAV de 37 minutes en 2008.
Personnage :
Nono Nekonomiya est l’héroïne de cette histoire. Petite et discrète, c’est une jeune fille attentionnée qui aime prendre soin des autres. Elle est toutefois complexée par sa personnalité très en retrait par rapport à celles de ses amies. Elle est amoureuse de Makoto.
Makoto Yuuki est le héros de cette histoire. Lycéen sans histoire, il est très accès sur l’amitié et se retrouve bien malgré à devoir gérer un sentiment qu’il maîtrise peu : l’amour.
Iori Yuzuki est celle qui connaît Makoto depuis le plus longtemps. Très proche de lui, elle le voit comme un membre de sa famille. Assez peu dégourdie, elle essaie toujours de se débrouiller pour que ses amis se sentent bien.
Matsuri Amachi est de loin la plus énergique de la bande. Nerveuse et dynamique, c’est une jeune fille qui aime vivre à 100%. Elle fait en permanence de son mieux. De temps à autre, il lui arrive également de se sentir très mélancolique. Malgré son tempérament, c’est quelqu’un d’assez timide et de très intelligent. Elle en pince pour Makoto.
Scénario :
3 ans après s’être séparés, nos héros se retrouvent dans leur ancien collège pour déterrer une capsule temporelle. Mais alors qu’ils s’apprêtent à la retrouver, ils découvrent avec horreur qu’un de leur ancien professeur l’a trouvé avant eux et caché quelque part dans l’établissement. Commence alors une chasse aux souvenirs qui va les mener bien plus loin qu’il y a 3 ans. Les histoires commencées quelques années plus tôt finiront-elles par trouver leur conclusion ?
Si cette histoire de capsule temporelle passe assez vite au second plan, ce n’est que pour sublimer un ensemble de flash back joyeux ou amère d’une vie qu’ils ne retrouveront jamais. L’occasion aussi de faire le point sur ce qui était et ce qui est, ainsi que sur ce qui deviendra. Un scénario certes assez simple, mais qui rempli aisément 2 épisodes dans une ambiance aigre-douce délicieuse et nous offre en bonus une fin très réussie.
Graphisme :
Nous sommes en 2008. Pour son année, le niveau global est assez bon, quoique sans grande originalité. Il suit le design de la majorité des adaptations de visual novel et n’a rien de particulier sur ce point, si ce n’est qu’il est très agréable à l'œil. On notera toutefois un très bon travail de réalisation sur les scènes les plus romantiques.
Les OST sont frais et reposants et l’opening : koisuru kioku de Sakakibara Yui est très bon.
Point noir :
Ce titre n’a pas vraiment de point faible. Il est très humble et utilise pleinement son potentiel. Il paraitra toutefois un peu court à certains.
Conclusion :
J’ai beaucoup aimé Yotsunoha. C’est un OAV simple, agréable et bien pensé qui n’a pas d’autre prétention que de nous faire passer un bon moment.
Date de dernière mise à jour : 09/01/2024
Ajouter un commentaire