Yosuga no Sora

yosuga no sora

Article

On parle aujourd’hui du titre Yosuga no Sora !

 

La petite histoire :

    C’est à l’origine un Light Novel sorti en 2008 sous PC. La suite : Haruka no Sora est sortie en 2009.

    Une adaptation en manga est sortie entre 2009 et 2010 pour 2 tomes.

    L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti fin 2010 et compte 12 épisodes. Son nom complet est Yosuga no Sora : In Solitude, Where We Are Least Alone.

    La saga est aussi appelée Sky of Connection.

Personnage :

    Kasugano Haruka est le héros de cette histoire. Populaire auprès des filles, c’est quelqu’un de naturellement serviable et gentil. Il a perdu ses parents et vie depuis avec sa sœur jumelle Sora, avec qui il a une relation ambiguë. Il prend sur lui et s’occupe d’elle comme il le peut.

    Kasugano Sora est la sœur jumelle d’Haruka. Jeune fille excentrique, elle est de nature solitaire et laconique. Elle aime imposer ses caprices et voir son frère se mettre en quatre pour les satisfaire. C’est d’ailleurs quelqu’un de très jaloux et possessif.

    Migiwa Kazuha est l’héritière d’une famille riche. Élégante et bien élevée, c’est en quelque sorte la princesse du coin. Elle a appris l’alto uniquement pour faire plaisir à son père, avec qui elle entretient une relation assez conflictuelle. Elle est très proche d’Akira et aime être sur son dos.

    Amatsume Akira est une jeune orpheline qui vit seule dans le temple du village depuis la mort de son grand-père deux ans plus tôt. Elle aime beaucoup aider les gens et a tendance à en faire trop. C’est une fille maladroite qui aime mettre l’ambiance. C’est un personnage très agréable.

Scénario :

    Après la mort de leur parent dans un tragique accident de voiture, Haruka et Sora décident de partir vivre ensemble dans leur maison secondaire, en pleine campagne japonaise. Une nouvelle vie s’offre à eux, même si ça n’enchante pas vraiment Sora a qui la technologie manque. Mais pour Haruka, c’est plus qu’un nouveau départ, puisqu’il retrouve les gens qu’il avait quitté il y a des années. Cela pourrait bien faire naître de nouveaux sentiments chez notre protagoniste et les jeunes filles qui l’entourent… Quel est donc le lien entre Kazuha et Akira ? Comment Sora réagira-t-elle en remarquant que son frère lui accorde moins d’attention ?

    Un titre très intéressant, qui marque bien dans sa construction la continuité avec un titre sorti quelques mois plus tôt : Amagami SS ! Comme dans ce dernier, chaque romance évolue jusqu’à son terme, puis le titre reboot et choisie une autre route, menant inexorablement à une autre romance et ceux jusqu’à celle que tout le monde attend. Après un premier ending, une version chibi, comique et loufoque du titre est présentée, mettant en avant une romance supplémentaire. Ces romances sont d’ailleurs plutôt réalistes et changent un peu du style purement japonais en y incorporant le sexe, sans pour autant en faire un but ou un moyen. C’est un point de vue fort intéressant et réaliste qu’on ne trouve que trop rarement dans ce genre de titre. Petit plus, il y a un très gros côté mélancolique et un très bon scénario.

Graphisme :

    Nous sommes en 2010 et c’est le studio Feel qui est aux commandes. Ce studio s’est spécialisé dans les ecchi et le moe (avec Bikini Warriors, Dakara boku wa, H dekinai, Kiss x Sis, Mayo Chiki, Outbreak Company ou encore Fortune Arterial) a la fin de la crise de l’animation de 2005-10. Et là, il faut dire que le niveau graphique est très bon au vu du genre. Le design est très atmosphérique et joue beaucoup des paysages pour donner un aspect chill à ce qui aurait pu être un simple ecchi. Le design des personnages est orienté moe et très réussi. Sora est tout de fois la seule à posséder un très fort côté mélancolique. La partie slice of life de l’anime est incroyablement réussie et mène naturellement à la romance, qui mènera naturellement à son tour aux quelques scènes de ecchi. Ces dernières sont d’ailleurs très hot, sans toutefois basculer dans le hentai. La globalité du titre est très bien réalisée et le rythme est très réussi, allant jusqu’à teaser les romances suivantes de façon subtile.

    Les OST sont très classiques, mais très efficaces. Une trame principale de piano claire, accompagnée par d’autres instruments, quitte à emprunter certains aux styles slice of life. De l’excellent travail qui a bien failli me mettre les larmes aux yeux. L’opening est bon et en dit long sur le titre, sans pour autant tout dévoiler. C’est du bon travail, aussi bien musicalement que côté animation. Les endings sont musicalement très bons également.

Point noir :

    Premier point noir : ce titre ne s’adresse pas à tout le monde malgré son design chill et son côté très romantique. Les scènes de ecchi sont très hot. Je déconseille donc cet anime aux mineurs et aux personnes sensibles.

    La romance centrale s’articule autour de la relation incestueuse entre Sora et Haruka. C’est un vrai inceste, contrairement à la plupart des titres du même style. Cela peut choquer certaines personnes, donc à bon entendeur…

Conclusion :

    J’ai beaucoup aimé Yosuga no Sora ! C’est un ecchi très romantique et qui sait donner un côté très mélancolique à son scénario. Je conseille ce titres aux fans de ecchi très romancé, mais qui savent passer au delà des scènes de ecchi hot.

 

yosuga no sora
yosuga no sora

Opening

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire