Durarara!!

durarara

Article

On s’attaque aujourd’hui à l’un de mes anime préférés : Durarara!!

 

La petite histoire :

    C’est à l’origine un Light Novel écrit par Ryôgo Narita entre 2004 et 2014 pour 13 volumes publiés en France par Ofelbe.

    Depuis 2014, notre auteur travail sur Durarara!! SH et il y a ce jour 3 volumes.

    Une adaptation manga dessinée par Akiyo Satorigi est en cours depuis 2009 avec 9 tomes.

    L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti en 2010 pour 24 épisodes, 2 OAV, le tout licencié par Dybex.

    Une saison 2 : Durarara!!x2 est sortie entre 2015 et 2016 pour 36 épisodes et 3 OAV. Cette saison est licenciée par Wakanim.

    Cet anime est produit par le studio d’animation Brains Base. Notamment connu pour l’anime Baccano!, réalisé lui aussi par Takahiro Ômori.

Personnage :

    Ryûgamine Mikado est un de nos protagoniste. Jeune lycéen particulièrement paisible et gentil, il trouve en Tokyo l’occasion idéal pour bouleverser son quotidien. Meilleur ami de Kida, c’est quelqu’un de très calme et de plutôt timide. Il s’entend bien avec tout le monde et semble cacher quelque chose...

    Kida Masaomi est le meilleur ami de Mikado. Jeune lycéen plein de vie, c’est un bon vivant qui aime vagabonder dans Ikebukuro en draguant toutes les jolies filles qu’il croise. Il est très social et montre ouvertement ses sentiments, quitte à en faire trop. C’est quelqu’un de très jovial qui aime aider les autres, quitte à prendre le mauvais rôle. Il a un passé assez trouble...

    Sonohara Anri est une camarade de classe de Kida et Mikado, qui deviendra vite amie avec eux. Timide et discrète, elle n’aime pas beaucoup les liens sociaux et se sent vite mal à l’aise. Elle est souvent maltraitée par les autres, notamment en raison de son tour de poitrine, qui l’a rend d’ailleurs très populaire auprès de la gente masculine. C’est une fille simple à vivre, mais qui cache un secret...

    Orihara Izaya est le principal antagoniste de notre histoire. Informateur de génie, c’est un jeune homme de 23 ans qui a dors et déjà fait ses preuves à Ikebukuro. Particulièrement intelligent et manipulateur, il utilise une logique biscornue pour arriver à ses fins. C’est également un excellent combattant. Il cause des problèmes partout où il apparaît. Il déteste Shizuo par dessus tout, mais ne parvient pas à se débarrasser de lui définitivement.

    Heiwajima Shizuo est considéré comme l’homme le plus fort d’Ikebukuro. Malgré sa tenue de barman, son travail est d’aller réclamer les impayés. Si c’est quelqu’un d’assez sympathique en général, il y a tout de fois des sujets qu’il ne faut pas aborder. Il a par exemple un énorme complexe par rapport à son petit frère. Lorsqu’il s’énerve, il retrouve une force et une robustesse surhumaine qui lui permet de venir à bout de tout et n’importe quoi. Malgré la violence qui le caractérise, il n’aime pas la violence et cherche à devenir encore plus fort pour réussir à se maîtriser. Il déteste Izaya par dessus tout et l’attaque à vu. C’est un ami très protecteur, notamment avec Celty.

    Celty Sturluson, surnommée le motard sans tête, est une légende urbaine d’Ikebukuro. C’est une dullahan arrivé au Japon pour retrouver sa tête. C’est un sujet très complex, d’autant qu’elle a perdu un certain nombre de ses souvenirs. Depuis 20 ans, elle vie avec Shinra et travail comme coursière. C’est une excellente combattante. Même si elle fait peur à beaucoup de gens, c’est quelqu’un de très gentil. Elle est très proche de Shizuo.

    Kishitani Shinra est un jeune homme de 24 ans. Propre sur lui, c’est un médecin de l’ombre capable de faire disparaître des preuves, de soigner des blessures par balle ou encore de faire de la chirurgie esthétique. Il vit depuis une vingtaine d’année avec Celty, dont il est amoureux. C’est quelqu’un de très intelligent qui ne se mêle que rarement des affaires des autres.

    Seymon Brezhnev est une des figures de prou d’Ikebukuro. Vendeur de sushi Russe noir, c’est quelqu’un de très gentil qui aime aider les autres. Doué d’une force surhumaine, il est le seul à être capable de tenir tête à Shizuo. Malgré la rumeur de son ancien appartenance à un groupe armé Russe, c’est un pacifiste qui déteste la violence. Il n’intervient que très rarement dans les affaires du quartier. On ignore s’il comprend mal le japonais ou s’il fait exprès de faire la sourde oreille.

    Kadota Kyôhei est un jeune homme charismatique et assez mystérieux. Autrefois membre du color gang des carrés bleus, il n’a pas hésité à trahir son gang pour faire ce qu’il pensait juste. Il est constamment accompagné de ses amis : Togusa Sabura, Erika Kazisawa et Walker Yumasaki. Il ne comprend ni les délires d’otaku des deux derniers, ni l’adoration envers son van du premier. Il est de loin le plus mature de la bande et celui à qui il faut s’adresser. Il semble avoir beaucoup de connaissance parmi les étrangers en situation irrégulière.

    Yagiri Seiji est un personnage étrange. Petit frère d’une haute placée dans un laboratoire pharmaceutique véreux, il profite de son amour à son égard pour développer son amour envers une mystérieuse tête. C’est quelqu’un d'obsessionnel capable de tuer pour son amour. Tout de fois, c’est aussi quelqu’un de très droit.

Scénario :

    Mikado quitte sa province de Saitama pour venir s’installer à Tokyo, suite à une invitation de son meilleur ami Kida. Sur place, il découvre le quartier d’Ikebukuro. Un endroit pas comme les autres où les légendes urbaines semblent s’être donné rendez-vous.

    Qui est réellement la motarde sans tête ?

    Pourquoi des immigrés clandestins disparaissent ?

    Quel est donc ce nouveau color gang sans couleur nommé Dollars ?

    Pourquoi les écharpes jaunes se remettent en mouvement ?

    Qui est donc ce troll sur le serveur ?

    Qui est l’homme le plus fort d’Ikebukuro ?

    Ce scénario est incroyable. Pour faire simple, nous sommes dans une configuration très proche de celle de Baccano, où on regarde différentes scènes selon des points de vue différents pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. Sauf qu’ici, nous nous basons sur un univers encore plus poussé, grâce aux novel. La complexité de l’histoire et des relations entre les personnages est incroyable… Leur évolution l’est d’ailleurs tout autant avec d’énormes remises en question. Bref, ce scénario est démentiel. C’est expressément la raison pour laquelle mon résumé est aussi court.

Graphisme :

    Nous sommes en 2010. Nous sommes très proche du niveau graphique de Baccano, pourtant sorti 3 ans plus tôt. Tout de fois, nous sommes une fois encore en présence d’un design très original et presque insolent par rapport aux autres œuvres de cette époque. Malgré un très grand nombre de personnage, le design reste à la fois assez proche de celui du novel tout en prenant quelques libertés de bon goût. Les scènes d’actions sont très bien pensées et rendent parfaitement grâce à un très bon travail sur l’échelle de puissance des personnages et sur l’ambiance. Le rythme joue beaucoup du point de vue des personnages, c’est très intéressant.

    Les OST vont du classique pur à des choses très expérimental. ça représente bien l’œuvre en elle-même. Les deux openings sont vraiment très bon, mais j’ai personnellement un coup de cœur sur Uragiri no Yuuyake de THEATRE BROOK, aussi bon musicalement qu’au niveau de l’animation.

    Il faut également noter l’apparition d’Isaac Dian et Miria Harvent, deux des personnages de Baccano! dont l’apparition fera plaisir aux fans de l’anime.

Point noir :

    Tout comme Baccano, il faut s’attendre à ne pas tout comprendre du premier coup. ça ne plaira pas à tout le monde…

    Le design très personnel ne plaira pas à tout le monde une fois encore…

Conclusion :

    J’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour Durarara!! ! C’est un titre incroyable, original et complexe qui fait jouer la complexité de ses personnages et de son scénario dans un univers aux multiples facettes. Je conseille très fortement cette œuvre.

durarara
durarara
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire