Armitage III

armitage3

Article

Aujourd’hui on parle d’Armitage III !

La petite histoire :

    C’est une suite de 4 OAV de 34 min sortis en 1995 chez feu Kazé et réalisé par Hiroyuki Ochi.

    Une adaptation en manga verra le jour, dessinée par Chiaki J. Konaka en 2 tomes chez Black Box.

    Un premier film d’animation : Armitage III: Poly-Matrix sort en 1997.

    Un second : Armitage III: Dual-Matrix sortira en 2002.

Personnage :

    Ross Sylibus est un policier américain transféré sur Mars suite au décès de son coéquipier, tué par un android. C’est quelqu’un qui aime résoudre des mystères et qui ne lâche jamais prise. Il déteste les androids, mais fait tout de même son travail correctement, sans jamais déborder.

    Naomi Armitage est une policière de Mars connue pour être un électron libre. Extrêmement efficace dans l’action, elle a toutefois du mal à contenir ses émotions. C’est un personnage très attachant.

Scénario :

    Ross Sylibus vient d’être transféré sur Mars, où les tensions entre humains et android de troisième génération sont plus fortes que jamais. Mais à peine débarque-t-il qu’il se retrouve confronté au meurtre d’une chanteuse. Après une fusillade et une rencontre musclée avec Naomi, ils découvrent que cette chanteuse était également une android… La société gronde pendant que les androids cherchent leur place… Mais le comportement de Naomi se fait de plus en plus étrange. Quel est donc son secret et où la mènera sa quête de la vérité ?

    Une sublime métaphore de l’acceptation de la différence. Un autre différent, potentiellement meilleur, attire la jalousie et la haine. Une nouvelle forme de racisme montrée ici par un biais cybernétique. Une formidable aventure qui nous mélange action et fiction pour nous offrir un titre marquant et très touchant. En seulement 4 épisodes, cette histoire nous amène vers une conclusion tranchante, qui nous sépare de nos personnages sur le fil. Un excellent point.

Graphisme :

    Nous sommes en 1995. Le niveau graphique est excellent pour son époque. La finition est efficace, le charadesign très appréciable et le design général nous propulse dans un concept que l’on oublie beaucoup trop de nos jours : le cyber espace. Les trames de fonds sont d’ailleurs très belles, a l’instar des saga les plus connues de science-fiction. Les scènes d’action comme de mélancolie sont particulièrement bien réalisées. Le rythme nous entraîne dans un crescendo très efficace.

Point noir :

    La production de la VF semble avoir été quelque peu compliquée, entre les diffusions VHS et TV… La version DVD mélangerait ces deux versions…

    Le charadesign ne semble pas convenir à certains, surement trop habitués aux productions actuelles.

    On associe ce titre au genre Cyberpunk. Je trouve cette association assez dissonante. La définition donnée à l’époque est très différente de celle qu’on lui donne actuellement. Cela se dénote notamment par la réflexion et le mise en parallèle avec nous-même que l’on peut -et doit- effectuer en découvrant cette œuvre.

Conclusion :

    J’ai beaucoup aimé Armitage III ! Si ce n’est pas un titre qui ira à tout le monde, de par son âge ou la réflexion nécessaire à la compréhension de sa puissance, c’est un excellent titre qui mérite sa réputation. Je le conseille fortement aux fans de science-fiction des années 80/90.

armitage3
armitage3

Date de dernière mise à jour : 08/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire