Akikan !

akikan

Article

Aujourd’hui on parle de l’original Akikan !

La petite histoire :

    C’est à l’origine un light novel écrit par Riku Ranjô entre 2007 et 2013 pour 10 volumes.

    Il sera adapté en manga par Momotaro Miyano entre 2008 et 2009.

    L’anime qui nous intéresse aujourd’hui est sorti en début 2009 pour 12 épisodes et 1 OAV.

Personnage :

    Kakeru Daichi est le héros de ce titre. Lycéen de 16 ans, il n’est pas vraiment doué pour la sociabilité, frappant toujours là où ça fait mal sans aucune retenue. Il a une attirance très forte pour Najimi, son amie d’enfance. Il fait peu de cas des autres hommes. C’est quelqu’un qui sait agir quand il le faut.

    Melon est l’héroïne de cette histoire. C’est une canette d’acier (oui oui). C’est une demoiselle caractérielle, qui a un comportement très tsundere avec Kakeru, mais est assez jalouse des autres filles, Najimi en première ligne. Elle se sent souvent assez seule.

    Tenkuji Najimi est l’amie d’enfance de Kakeru. Agréable et de bonne humeur la plupart du temps, elle est toutefois à fleur de peau quand le sujet de conversation touche Kakeru. Elle peut se montrer très possessive, mais n’assume pas vraiment ses sentiments et sa façon de les gérer.

    Otoyo Hidehiko est un haut fonctionnaire chargé de réfléchir à l’avenir des canettes au Japon. C’est un être lubrique plutôt orienté vers le SM qui n’hésite pas à envoyer les autres au combat sans pour autant bouger le petit doigt. Il lui arrive toutefois de donner de sa personne.

Scénario :

    Kakeru est un simple lycéen. Mais un jour, il achète une canette de jus de melon sur le chemin du retour. Mais quand il pose ses lèvres sur celle-ci, quelle n’est pas sa surprise de constater que la canette s’est transformée en jeune fille. Mais à peine a-t-il le temps d’accepter l’idée qu’Otoya Hidehiko débarque de force chez lui et lui explique que Melon est une Akikan : une canette qui se transforme en fille. Il lui explique également qu’elle va devoir se battre pour choisir qui des canettes d’aluminium ou d’acier vont rester en commercialisation au Japon. Mais une autre bataille se prépare…

    Un scénario bien original pour ce titre qui nous projette dans un univers pour le moins unique. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est un titre très complet qui met en avant sa trame romantique comme sa trame d’amitié. Malgré une longueur au milieu du titre, il est globalement suffisamment bien timé pour maintenir l’attention du spectateur jusqu’à la conclusion. Une conclusion bien réussie, mais qui clos pour de bon le titre, sans l'espoir d’une seconde saison. Pour ce qui est des personnages, leurs relations sont très intéressantes et leur évolution joue justement une trame à part entière de l'œuvre. On notera également un côté comédie romantique assez marqué, divertissant sans être pour autant hilarant, ainsi qu’un côté ecchi finalement assez peu marqué.

Graphisme :

    Nous sommes en 2009. Le niveau général est acceptable. Le charadesign est très classique de cette époque, n’apportant certes aucune originalité, mais étant remarquablement efficace. Le design général fait beaucoup de rappels aux designs des publicitaires et s’en inspire, donnant le sel de la série tout en aplatissant à l’occasion l’animation. La partie action du titre est finalement assez classique, ne proposant rien de bien innovant ou extraordinaire, mais collant finalement au style général. Les scènes de comédie, tout comme les scènes de vie scolaire sont sans conteste les scènes les plus réussies, marquant le plus l’évolution de nos personnages.

    Les OST sont sympathiques, mais sans rien de particulièrement marquant. L’opening Miracle Plan ga Dekichatta! de Charmy Queen est bon et propose un bon aperçu de l’anime.

Point noir :

    Si ce titre se défend plutôt bien sur tous les points, il n’est excellent nul part et joue avant tout sur son synopsis intriguant et original pour attirer le public. Mais attirer n’est pas conservé et c’est là tout le problème.

Conclusion :

    Akikan! est un anime divertissant, jouant sur tous les tableaux sans jamais exceller dans un seul, il propose tout de même une bonne dose d’amusement aux plus curieux d’entre vous. Je le conseille donc aux fans de comédies romantiques originales.

akikan
akikan

Opening

Date de dernière mise à jour : 08/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire